mardi 7 août 2012


Les premiers jours...



Les quelques jours qui ont suivi mon arrivée ont heureusement été moins hauts en couleurs que mon vol et j’ai pu tranquillement visiter les environs. À ma grande surprise, mon 4 roues est arrivé la même journée que moi alors j’ai pu l’utiliser à profusion dans les chemins autour du village. Les paysages sont magnifiques ici, de grands espaces verts vallonneux parsemés de buttes rocheuses et arrondies, un vent sonore et apaisant, c’est très calme et relaxant! J’ai lu à quelque part que les gens décrivent la nature ici comme une « beauté silencieuse », et je trouve que ça correspond bien!

C’est excitant de découvrir un nouveau milieu de vie aussi différent, faire son épicerie pour la première fois au magasin général, parcourir le village avec le son des 4 roues omniprésents et des chiens de traîneau qui aboient, attachés bien malgré eux autour des maisons! Voir une mère avec ses 4 enfants sur le même 4 roues traverser le village est une image assez fréquente aussi haha!


J’ai dû patienter plus d’une semaine avant de recevoir notre cargo de l’aéroport, qui en gros contenait… notre vie! Je ne vous cache pas le soulagement lorsque j’ai vu nos 78 boîtes à l’aéroport dans un petit trailer, dehors, qui m’attendaient patiemment. J’ai donc pu vraiment m’approprier notre nouvelle demeure et commencer à mettre ça à notre goût! Gen s’était basée sur de simples photos de notre maison pour en planifier la décoration, et avec son œil de décoratrice d’intérieur hors pair elle a fait toute une job, ça donne vraiment quelque chose de bien (photos à venir)! On se sent déjà chez nous!



Le travail se passe bien, mais reste assez tranquille pour l’instant, puisque l’été ralenti les choses et que je dois me mettre à jour sur plusieurs dossiers! En gros, je vais contribuer à mettre en œuvre un traité promouvant les droits des Inuits sur les ressources fauniques du Nunavik (ou Nord-du-Québec), pour s’assurer qu’ils puissent en retirer les bienfaits, sans toutefois compromettre l’équilibre environnemental. Dans nos décisions, on intègre aussi les connaissances traditionnelles des chasseurs qui vivent sur ce territoire depuis 4,000 ans, ce qui est vraiment intéressant mais qui représente également un défi considérable, parce que la science traditionnelle tarde encore à accorder de la crédibilité à ces connaissances. On gère donc les populations d’espèces comme les ours polaires, les bélugas, les caribous, les morses, les narvals, les phoques, en allant jusqu’aux crevettes nordiques!



Dans mes temps libres, je me promène en 4 roues quand il fait beau (il pleut souvent ici l’été on dirait :S) et je vais à la pêche :) ! J’y suis allé pour la première fois en fin de semaine, armé de mes bottes de pluie et de mon sceau à moppe pour rapporter ma pêche miraculeuse, en revenant bredouille toutefois :( . Il y a tellement de rivières et de lacs aux alentours c’est pas les options qui manquent pour pêcher, et les gens semblent dire que ça mord la plupart du temps. J’imagine que je devrai être patient, mais en attendant je me contente du superbe arctic char (omble chevalier, dans la section Images) que mon patron m’a donné récemment, de retour de son voyage à Kuujjuaq. DÉLICIEUX et décidément un des gros avantages de vivre dans le Nord :) !



Pour ce qui est de mon expérience de la culture Inuit jusqu’à maintenant, disons que j’aurais aimé avoir plus d’interactions avec les gens, mais je sens qu’ils ne s’ouvrent pas très facilement. Je pense tout de même que le fait que je sois établi ici fait une différence pour eux, et que petit à petit je vais être en mesure de tisser des liens. Pour l’instant, je me suis lié d’amitié avec ma petite voisine d’en face, une petite fille de 11 ans qui me dit bonjour à chaque fois qu’elle me voit, et qui s’empresse toujours de me montrer ces nouvelles boucles d’oreilles, son chandail qu’elle a acheté à Montréal, ou de me présenter à un autre de ses frères (non mais combien elle a de frères au juste?!)… Je l’apprécie beaucoup. Elle me parle en français même, ce qui est extrêmement rare ici. Tout le monde parle Inuktitut, et la majorité parle l’anglais. Sinon des fois j’observe mon autre voisin d’en face, un homme relativement âgé, s’asseoir derrière sa maison pendant tout un après-midi et sculpter de la pierre. J’aimerais bien voir ce qu’il fait de plus près, un jour j’aimerais bien lui demander de me sculpter quelque chose! Il doit probablement vendre ses œuvres d’art à la COOP du village pour gagner un peu de sous…

3 commentaires:

  1. pareil comme verdun ça bannantyne ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, mettons qu'on s'ennuie du New Verdun, mais ça vaut le dépaysement!

      Supprimer
  2. martine et christian turgeon30 août 2012 à 06:44

    Est-ce que Geneviève est arrivée, saine et sauve?

    RépondreSupprimer