Les préparatifs
Tu le sais que tu pars vivre dans le Grand Nord, lorsque le caissier chez Walmart te demande si tu t'en vas vivre dans un abri nucléaire... Pas tout à fait, mais c'est tout comme. Il faut penser à tout car tout est moins accessible et beaucoup plus cher.
Première étape
1400$ de Costco et 400$ de Walmart plus tard (vive le capitalisme...) nos provisions de nourriture non-périssables sont prêtes.
Deuxième étape
Nous avons dues penser à notre moyen de transport à destination, étant donné qu'Inukjuak n'est pas accessible par la route, nous avons dues faire l’acquisition d'un magnifique VTT pour remplacer notre charmante Mazda beaucoup trop urbaine, non mais dans quoi je me suis embarquée?
Troisième étape
Les loisirs. Étape cruciale de notre survie à destination. Nous avons donc gentiment sollicité amis et familles pour nous prêter des films, télé-séries, consoles de jeux... nous vous remercions d'avance d'avoir comblé nos vendredis soirs. Anecdote cocasse : Le comble de romantisme c'est lorsque votre copain revient le soir et qu'il a un magnifique cadeau pour vous: un permis de pêche et un espèce de chandail moustiquaire. Joie.
Quatrième étape
Le déménagement. On dirait que j'oublie à chaque fois à quel point c'est compliqué déménager... encore plus par avion! Nous disposions de 1 tonne pour amener tous nos trucs, incluant le VTT. Heureusement, l'appartement est meublé (quoi qu'assez minimaliste) nous avions donc seulement à prévoir effets personnels et quelques petits luxes (question de ne pas être trop dépaysé) ce qui inclut : amandes enrobées de chocolat, Grey Goose, Patrón, Coors Light et mélange à brownies. Nous aurions pu les laisser de côté (puisque nous dépassions le 1000 kg prévu), mais quelque chose me dit que côté santé mentale, ce fût un excellent choix que de prioriser ces items.
Note importante : Il n'y a pas d'alcool dans le Nord en vente libre, puisqu'il y a trop de problèmes d'alcool. Pour commander de l'alcool sur le site de la SAQ (Oui oui, ils expédient jusque dans le Nord, j'ai pris le soin de vérifier) nous devrons avoir la permission du maire du village afin de s'assurer que nous ne faisons pas de vente illégale.
Nous avons donc rempli, identifié, scellé et pesé chaque boîte avant d'aller les reconduire à l'aéroport de Montréal. C'est toute une expérience que de s'aventurer dans la section cargo de l'aéroport. On nous a donné des palettes puis une pellicule plastique, une fois le tout emballé... tout a disparu dans le fond de l'entrepôt, sans plus d'indications. Difficile de dire si ça ce rendra à bon port, mais surtout, dans quel état...
Bienvenue au Nunavik... Il faut apprendre à être patient et à faire confiance à la vie!
Wow! C'est déjà toute une aventure avant même d'être parti! Pfiou! Vous êtes courageux. Je vous trouve bons. Faire confiance à la vie, et oui!
RépondreSupprimer